Monday, June 6, 2011

Quid d' Haïti Post-Préval


Quid d'Haïti Post-Préval

Trop tôt pour  dire de quoi Haïti en aura l’air. Mais, déjà lors du vote de l’amendement  de la constitution proposé par le président René Préval et voté par la 48ème législature que cette 49ème devrait ratifier, laisse présager que ces parlementaires à quelques exceptions près, sont des affairistes à la recherche de quelques bonnes affaires. Dans leurs discours électoraux, pas un mot sur une affaire aussi importante que l’amendement de cette constitution. Lors de la séance, ils  marchandent déjà leur présence à l’assemblée pour ne pas bloquer le processus.
Comment une enquête nationale sur les crimes et fraudes lors des élections de 2010-2011, par les institutions responsables, comme le CEP et la police nationale ne peut durer qu’un petit mois, alors que plusieurs des fonctionnaires sont en voyage à l étranger. Etrange? Cette enquête sera menée par un vieux routier qui présidait cette commission, M Youri Latortue. Alors qu’il ya des élus au sein du parlement que ces crimes et fraudes profitent.
La présidence de M Michel Martelly, forte de la pression populaire de son slogan de campagne: "Respecter le vote du peuple" qui l'a propulsé au timon des affaires du pays,  est pour le moins inquiétante. Même si M Préval exhorte les parlementaires de son parti à laisser la voie libre au gouvernement.
Et déjà, les Organisations Populaires (OP), par la voix des ondes, ne feront pas cadeau au président de leur vote et de leur force de pression pour forcer la main à quiconque, comme c'était le cas deja par le passé. Ils réclament leur du.  Et rappelez-vous que c'était ces mêmes OP qui ont valu un exil de 7 ans au Président Aristide en 2004, par leurs exactions et leurs arrogances.
Puis, un marché aux Gonaïves a été brulé par des mains criminelles et le Président s' y est rendu et déjà c’est l’accrochage entre journalistes et ses gardes de corps. 
Les mêmes causes avec les mêmes personnages, ou à peu près produisent les mêmes effets quand le bien disponible est trop rare pour des candidats trop nombreux.
Quid d' Haïti Post-Préval

No comments:

Post a Comment